© 2018 by io illy
Crédit photo arrière plan : www.celinepivoineyes.com 
Proudly created with Wix.com

BIO

BIOGRAPHIE de Io Illy

Artiste peintre, Franco-Belge ayant une de ses racines à Anvers, elle a vécu depuis sa naissance dans un milieu artistique. De par sa mère, artiste peintre, elle a appris toutes les subtilités de la peinture à l'huile. De par son père, elle a su garder une éthique artistique, sans concession, centrée sur le travail, le respect de l'autre et la liberté totale dans la genèse de sa créativité.
Ses travaux de recherche dans le monde de l'art l’ont conduit naturellement à l'origine de la création artistique, la peinture rupestre! Suite à cela elle a publié en 1998 son premier manifeste qu'elle a nommé le «néo-rupestre"

         

La même année, elle a créé un site Internet ou les internautes pouvaient suivre l'évolution de ses toiles par l'intermédiaire d'une webcam placée dans son atelier. La pertinence de cette démarche artistique a été mentionné par knite un organisme de la Commission européenne ! Son initiative a également été mentionnée sur de nombreux sites dont ils restent encore aujourd'hui des traces. Elle a eu aussi des articles dans des journaux sur le Web dont l'un dans le prestigieux magazine allemand «Der Spiegel Online»

            

Ainsi, pendant plus de trois ans, elle a créé plus de 80 toiles en direct sur le net. Malheureusement son élan a été brisé par une opposition intérieure et Io ILLY cessé de peindre et a failli  briser ses pinceaux de manière définitive ! Pourtant, le désir de peindre l’a emporté sur l'adversité et la bassesse.
Depuis 2007, elle a commencé à participer à des expositions françaises régionales ou nationales, dont l'une à Châteaubriant, St-Malo, Hyères, elle a également ouvert une galerie  à Douarnenez, et a réactivé son site web en 2009 ! http://www.io-illy.com

 

 

Pendant cette période d'interrogation, elle a fait plusieurs performances en dehors du monde minéral, afin de mettre en avant l'importance universelle de tous les sens dans la création artistique!

                  

Début 2010, elle prend la décision d'exposer. Cela l'emmène à exposer au salon HUNDGRAPH au  " Petit  Manège » à Moscou un ensemble d’esquisses, aventure qui se suit fin 2010, à participer à l’exposition «  ART Manege » au  ROYAL Manège à Moscou. Seule artiste française présente au moment de cette exposition elle a connu un grand succès avec ses peintures sur le thème des «  kisses » . Elle y a expliqué  la genèse de sa peinture par l'abstraction de Kandinsky,  l'impressionnisme de Monet et Turner et la peinture rupestre, en y incluant le goût, l’ouïe, l'odorat et le toucher, Io ILLY a créer un nouveau concept pictural associant le temps et le mouvement.  "Manifeste II"

                                          

Io Illy a été sollicité pour donner des «Master class» dans certaines écoles Russes d'art. Certains visiteurs ont même vu dans sa peinture "l’aboutissement" de la peinture impressionniste !!
Début mai 2011, Io ILLY a participé à l’exposition EGOS, à la ROA Gallery à LONDRES
Septembre 2011 Io ILLY a participé à l'exposition «Abstract Dimension" au  Loewen Paleis à BERLIN
Depuis février 2012, Io ILLY expose certaines de ses peintures à la Galerie KLEINMANN à PARIS
Au cours de la même période, elle a terminé son deuxième "Manifeste II" qui comprend un concept important car il met en avant la responsabilité morale de l'artiste dans le devenir d'une civilisation.
Elle crée également un nouveau concept qui distingue les surfaces  peintes ou non peintes afin de donner la notion de durée, lors de la lecture du tableau.

Exhibitions

Février 2012
Exposition

Galerie Kleinmann - Paris

Avril 2010

"Hundgraph" 

Petit Manège - Moscou

Décembre 2010

"Art Manege" ,

Royal Manège -Place Rouge

Moscou

Mai 2011

Exposition
EGOS 
ROA Gallery - LONDRES

Septembre 2011

Exposition "Abstract Dimension"
Loewen Paleis - BERLIN

2007 à 2009
Exposition 

Châteaubriant - St Malo - Hyères

- Ouverture d'une galerie à Douarnenez pendant 3 ans